Pour une vision en profondeur du projet artistique porté par K. Danse, voir le texte complet « lignes de fond qui traversent l’œuvre de K. Danse – Un inventaire synthèse », au travers de quatre textes :
Le premier texte, Art-Science-Danse-Société, donne des visages de réponses à cette question de fond qui traverser la totalité du travail de
K. Danse : « La danse, dans son approche de co écriture avec les technologies digitales, ne pourrait-elle ou ne serait-elle pas être un des moyens de réincarner un corps désincarné par ces mêmes technologies, devenues aujourd’hui de plus en plus intrusives et ubiquitaires » ?
Le deuxième texte rassemble sous une même vision liée aux questionnements sur la Perception_Réception, deux approches apparemment différentes mais représentant les deux faces d’une même préoccupation essentielle sur le rapport au regard, au corps et à la perception-implication du public : spectacles immersifs vs spectacles participatifs.
Le troisième texte, Intentions, reprend une série d’intentions adressées à une danseuse interprète et dont les termes, certes poétiques, portent ma pensée sur le corps dansant tel que travaillé dans le spectacle « Myselves ».
Finalement, le quatrième texte, Innovation_technologique, offre une base de compréhension sur les avancées technologiques les plus innovantes, qui interrogent notre rapport avec elles, et qui sont intégrées dans quatre créations, parmi les plus récentes.
Voir aussi :
-
Interview KnowBox Dance, Dance Behind the Screen Podcast Airdate : Episode 135 | Dance & the Digital Arts: Jean-Marc Matos, K. Danse Company, 8 mai 2024
-
Interview « Cuerpos connectados » : Lourdes Cilleruelo, Musika, Plastika eta Gorputz Adierazpenaren Didaktika Saileko Irakaslea,Profesora de Didáctica de la Expresión Musical, Plástica y Corporal, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea https://argonaut.tallerestampa.com/archivo/, mars 2024
- Interview « Quand les data entrent dans la danse » : Fabienne Charraire, Webéditrice pour Balises, Service Webmagazine – Département Services et collections numériques, Bibliothèque publique d’information (Bpi), 15 janvier 2024
- Interview « Dance and the Metaverse« , Villa Albertine, New-York, USA, 20 novembre 2022
- Texte : Danse -Technologie, Jean-Marc Matos (interview réalisé par La Fabrique de la Danse, 2018 – texte mis à jour, février 2020)
- Texte – article : Danse et Mathématique article de Gaël Octavia dans le livre du Comité International des Jeux Mathématiques, intitulé “Maths Mouvement Express” 2018
- Conférence: EUROMED International Conference on Digital Heritage 2018, Workshop on Cultural Informatics, Nocosia, Cyprus – Document: WhoLoDancE: Whole-body Interaction Learning for Dance Education
- Texte RCO, présenté par Sarah Fdili Alaoui, lors de la Conference on Human Factors in Computing Systems, Montréal, Canada, 21 avril 2018
- Texte « Metaphorá » – Conférence 2016
- Texte « Recherche-projet Errance- Metabody 2015 »
- Texte « Réfléchir la projection », Colloque international organisé à l’Université de Poitiers du 26 au 28 mai 2011
- Texte « Art-Science-Danse » le corps d’un conflit ou le corps d’une utopie Danse avec technologies : Le corps d’une utopie ou le corps d’un conflit ? in CORIN Florence (direction), Revue Danse et nouvelles technologies, Bruxelles, Contredanse, trimestrielle n°40-41, 1999
- Texte « Corps- identité et utilisation des NT »
- Texte « Co écriture Danse et arts numériques : création, médiation, recherche »
- Sites de référence pour des recherches :
– Academia
– Research Gate