F_AI_LLE  création 2024  dossier  fiche technique   Instagram    vidéo test 001

vidéo test 002 (sortie de résidence Arts Fabrik, Montpellier 04 2024)
vidéo test 003 (sortie de résidence CC Bellegarde, Toulouse 05 2024)

Performance à part entière et installation ouverte au public.
Projet Danse et IA qui interroge la faillibilité de l’IA lorsque celle-ci se confronte et dialogue avec le corps, par la comparaison interactive entre mouvements normés et inhabituels.

Le projet a reçu l’aide à l’écriture du CNC (Écritures Numériques Auteurs Jeu Vidéo & Création Immersive)

Un dialogue improbable avec une IA, créature numérique entraînée avec une base de données faite d’un très grand nombre d’enregistrements de courtes vidéos dansées (environ 4500).
L’image se transforme au grè des mouvements hors du commun, désalignés … un corps à explorer.
Les mots sont à la fois une interprétation de ce que la machine saisit et des invitations à aller dans son sens.
Le « corps » de cette créature est partout dans le dispositif.

F_AI_LLE est capable d’interpréter les plus petits mouvements, des parcelles de comportement, toutes sortes de gestes et d’attitudes, des intentions. Une invitation à cheminer vers d’autres manières de bouger, à explorer des états de corps, etc., à développer une relation selon votre inspiration créatrice.

F_AI_LLE est une performance / installation où les mouvements d’un.e spectateur.trice sont captés et interprétés par une IA. Plus l’IA reconnaît un mouvement quotidien et normé, plus la représentation du corps est simple, lisse et stéréotypée.
Un corps à exposer.
A l’inverse, plus les mouvements se démarquent de l’habituel et dévient de l’ordinaire, plus la représentation du corps devient complexe et invite le.la spectateur.trice à une exploration du lâcher prise.
Un corps à explorer.
Une performance à part entière initie chaque présentation.
La danse dans ce projet est nourrie d’une recherche approfondie sur les gestes et attitudes du quotidien observées chez des personnes dans des situations d’attente et d’observation.
Plus qu’une simple interaction, le but est de générer un dialogue avec l’IA, car il n’est pas possible de prévoir exactement comment elle interprète l’entraînement auquel elle est soumise. Au-delà, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une IA par le biais du corps et ses mouvements.

Avec :
Jean-Marc Matos, chorégraphe
Clément Barbisan : artiste programmeur
Evane Duguet : Danseuse, interprète
Basile Robert : scénographe, artiste sonore

 » Je pense qu’il est important, dans le contexte des fictions plutôt technologiques et uniformisantes d’aujourd’hui, d’en inventer d’autres, propres à créer le « trouble »,
et de mettre en avant le « dysfonctionnement » de la machine, en essayant de déconstruire la croyance en sa perfection.

Finalement, jusqu’à quel point pouvons-nous imaginer humaniser la création qui a recourt à l’intelligence artificielle ?
Je le crois possible effectivement via la confrontation avec le corps en mouvement, le corps dansé. » JM Matos août 2023

– Calendrier des résidences de réalisation :
9-13 septembre : Centre Culturel Ernest Renan, Toulouse > le 13 : première publique, 19h
2-6 septembre et 24-28 juin : Studio La Vannerie, Toulouse
13-17 mai : Centre Culturel Bellegarde, Toulouse > sortie de résidence je 16mai
1er-5 avril : Arts Fabrik (tiers-lieu, Cie Yann Lheureux), Mas Gentil, Combaillaux (Hérault) > sortie de résidence je 4 avril
26 février-2 mars : Centre Culturel Ernest Renan, Toulouse > sortie de résidence 1er mars
22-26 janvier 24 : Théâtre de la Brique Rouge, Toulouse
– Résidence exploratoire, Quai des Savoirs, 28 août-1er septembre 2023 : tests, expérimentations, séances d’entraînement avec la performeuse Evane Duguet et création d’un premier data set de 500 courtes vidéos