Performance – Installation – atelier Focale-Z vidéo
Installation interactive corps-image-musique
de l’artiste numérique, créateur du dispositif : Arnaud Courcelle http://arnaudcourcelle.net/index.php?page=FocaleZ
Focale-Z est un poème digital, qui tente de donner une vision personnelle sur l’esthétique de la disparition du corps.
L’atelier propose une IA musicale générative (entraînement par machine learning fait à partir de 1400 partitions de piano classique harmonisées, et dont tous les paramètres sont modifiables par les gestes et mouvements du public participant)
Projet né au sein de la plateforme eurorégionale Ada ArtEina
Jean-Marc Matos, chorégraphe, responsable des ateliers et du montage de la performance
Arnaud Courcelle, artiste numérique et musicien
Laure Lapeyre, performeuse et médiatrice avec les publics
Présentations récentes et à venir :
28/05/2025 : Sofia, Bulgarie (projet européen CSGO Best)
07/05/2024 : Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane (Toulouse Métropole)
08/02/2024 : INSA de Toulouse (École d’ingénieurs / programme INS’ART)
30/01/2023 : Salle des fêtes, Bérat, Haute-Garonne
7-8/12/2023 : la Vannerie, Toulouse, France (Jornada #3, finalisation du projet eurorégional Ada ArtEina)
2-3/11/2023 : Festival @ECOSS, Fabrique de création, Barcelone, Espagne ((Jornada #2, projet eurorégional Ada ArtEina)
7-8/09/2023 : Son Servera, auditorium Sa Maniga, Majorque, Îles Baléares, Espagne (Jornada #1, projet eurorégional Ada ArtEina)
Vidéo d’un atelier (Participants dans la vidéo de l’atelier : Lycéennes amateurs, Lycée Bourgoin-Jallieu)
Laure Lapeyre est comédienne, actrice et performeuse. Sa recherche se situe dans le théâtre corporel ainsi que dans le rapport à la caméra. Elle travaille à Toulouse en théâtre, danse et cinéma.
Arnaud Courcelle. Artiste numérique et musicien. Son travail s’intègre dans un processus visant la performance et l’improvisation. Il réalise des interfaces numériques et élabore une réflexion autour de la création d’un langage commun entre les médiums artistiques. Il conçoit des logiciels pour la projection vidéo, intégrant des modules gérant l’interaction homme-machine, lui permettant de jouer des formes à travers le mouvement des danseurs et du son des musiciens.