Ada ArtEina Projet Eurorégional Pyrénées Méditerranée
Nouveau Projet Eurorégional Pyrénées Méditerranée des compagnies K. Danse (Occitanie), Konic thtr (Catalogne) et Baal (Iles Baléares)
Le projet se propose de développer et de partager des outils pour l’intégration du corps et du mouvement, au travers de diverses technologies numériques, dans une perspective de politique de genre, et avec un accent particulier sur les jeunes.
Le projet s’appuie sur trois piliers : la création-recherche appliquée, le développement partagé d’outils artistiques et technologiques, et trois “Jornadas”, journées collaboratives autour de la danse et de la culture numérique, avec des activités de performances, formation, débats, recherche-création et expositions. Pointer sur l’agenda 😉
7-8/09 : Son Servera, auditorium Sa Maniga, Majorque, Îles Baléares, Espagne programme
2-3/11 : Festival @ECOSS, Centre de création, Barcelone, Espagne
7-8/12 : La Vannerie, Toulouse, France (séance #4 de la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse 2023)
L’acronyme « Ada ArtEina » fait référence à Ada Lovelace et à l’art comme outil de changement social (‘Eina’ signifie ‘Outil’ en Catalan).
Ada Lovelace fut la créatrice du premier algorithme destiné à être traité par une machine et est considérée comme la première personne à avoir programmé un ordinateur. De plus, sa mère était également une militante sociale.
« Ada ArtEina » prend sa source dans le projet « D(is)T-D(ance)« , qui a bénéficié du soutien de l’Eurorégion en 2021, et sur la longue expérience des trois partenaires dans les domaines du mouvement, de la technologie et de l’activisme féministe, essentiellement dans le cadre de leur pratique artistique, ce afin de mener cette proposition bien au-delà.
Participants :
– côté K. Danse : Jean-Marc Matos chorégraphe, Laure Lapeyre, performeuse comédienne et Arnaud Courcelle, artiste numérique (concepteur du dispositif interactif de la performance « Focale-Z« )
– côté Konic thtr : Rosa Sanchez, Alain Baumann et Viktoria Kohalmi (projet « SiNaPS », Système de de narration pluri sensorielle)
– côté Baal : Catalina Carrasco et Gaspar Morey (projet scénique « MOU-TEC »)
Les objectifs sont :
• Créer des expériences artistiques, ludiques et pédagogiques basées sur l’interaction physique, spatiale, sonore et lumineuse (corps – objet – espace – son – lumière – couleur), en utilisant l’informatique de manière innovante. Les possibles résultats sont multiples : installations sensorielles, projets participatifs qui utilisent des technologies interactives, performances, etc.
• Adapter ces expériences sous forme de démonstrations scéniques et des ateliers créatifs adaptés à différents collectifs, spécialement en direction d’enfants, jeunes et collectifs vulnérables.
• Partager les outils technologiques et méthodologies de travail, autant que les créations propres à chaque partenaire, afin d’enrichir les échanges et générer de la réflexion critique.
• Diffuser toutes les activités proposées pour atteindre un maximum de publics.
Les informations sur le projet peuvent être suivies au travers des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter et LinkedIn.