Metabody_Toulouse 2024 :
BODYNET-KHORÓS
Nouvelle édition
Plateforme transdisciplinaire Art-Science-Danse / Spectacle vivant / Arts numériques
https://www.k-danse.net/organisation-evenements/
Soutenu par le hub créatif Novatopia
(ref. édition 2023 https://www.k-danse.net/portfolio/metabody_toulouse-2023-bodynet-khoros/)
Programme détaillé : 3 séances
– 14-18 octobre : Vidéo de la résidence Metabody_Toulouse #1 (BODYNET-KHORÓS LAB15), Gare Aux Artistes, Toulouse, avec Jaime del Val, Jean-Marc Matos, Arnaud Courcelle et Laure Lapeyre, et, à distance depuis Athènes et Mytilène, les partenaires grecs de l’Université de l’Égée, Lesbos.
Présentation publique en présentiel et en ligne, le ve 18 octobre, à 18h : Projet Désalignements et Avatars Abstraits de Reverso/Jaym* del Val https://metabody.eu/metabody-toolkit/
– 4-8 novembre : Vidéo de la résidence Metabody_Toulouse #2, (BODYNET-KHORÓS FORUM8), La Vannerie – la Source – Friche culturelle de Saint Simon 1 bis chemin Neuf 31100 Toulouse, avec Jaime del Val, Jean-Marc Matos, Arnaud Courcelle, Laure Lapeyre, et, à distance, depuis Athènes et Mytilène, les partenaires grecs de l’Université de l’Égée, Lesbos.
Présentation publique en présentiel et en ligne, le ve 8 novembre, à 18h : Projet Désalignements et Chœur Vidéo Désaligné de Reverso/Jaym* del Val et K. Danse https://metabody.eu/metabody-toolkit/
Pour ces deux sessions le projet BODYNET-KHOROS induit les contenus :
BODYNET-KHORÓS (“Choral Arts and Embodied Media for Social Plurality and Planetary Health”) est un projet transdisciplinaire financé par l’UE sur l’expérimentation artistique numérique et physique pour réinventer le corps, le mouvement et les relations vers des modes de vie durables et pluriels et pour restaurer la santé de la planète dans l’Anthropocène, à travers les arts, la technologie, la philosophie et la dimension sociale. Le projet propose d’aborder les défis globaux, écologiques et sociaux actuels dans une approche unique, originale et transversale qui souligne le rôle sous-estimé du corps en mouvement et la nécessité de le réinventer à travers des pratiques chorales : des techniques d’improvisation collective du mouvement, pour des réseaux incarnés : un Internet corporel.
BODYNET-KHORÓS est coordonné par Reverso/Jaime del Val (Madrid), en partenariat avec K. Danse (Toulouse) et l’Université de L’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce).
– 16-20 décembre : Vidéo de la résidence Metabody_Toulouse #3, La Vannerie- la Source, avec Jean-Marc Matos, Arnaud Courcelle, Laure Lapeyre : rencontres entre IC (Intelligence Corporelle) et IA (Intelligence Artificielle)
Dans la continuité des éditions 2022 et 2023 dont les thématiques s’étaient articulées autour du « corps distant » et des dispositifs télématiques capables de rendre sensible des expériences physiques partagées entre espaces distants, l’édition 2024 amplifie cette thématique et aborde de nouveaux sujets, dans le contexte élargi d’un partenariat multiple :
- La participation en présentiel de Jaime del Val, philosophe, performeur et coordinateur du projet BODYNET-KHORÓS / Madrid / Espagne https://metabody.eu/ et du chorégraphe Jean-Marc Matos
- La participation du régisseur numérique Arnaud Courcelle, de la performeuse facilitatrice Laure Lapeyre, des performeuses.eurs Cyril Zecchin, Sophia Toffoli, Emeline Arlotti et Coline Klorodakis / Toulouse / Occitanie
- La participation en ligne des artistes associés à l’Université de l’Égée, Mytilène, Lesbos, Grèce : Anastasios Tsakaliadis-Sotirakoglou, Vivi Zangoyianni, Nikolitsa Gourgouli, Evi Sampanikou (directrice du Département Culture Technologique et Communication)
Contenus :
Dans les deux premières sessions tout le travail sur le corps se fait dans le contexte du débat critique proposé par le projet BODYNET-KHORÓS et il s’élabore comme une réponse à la crise planétaire, en incluant le thème des pratiques chorales avec et sans technologies numériques. Elles sont essentiellement animées par Jaime del Val.
Le travail sur le corps, libre, désaligné et expressif, se fait en dialogue avec des méthodologies proposées à la fois par l’artiste-philosophe invité, Jaime del Val, et par Jean-Marc Matos. Ces recherches investissent les espaces en intérieur, des espaces en extérieur, des architectures portables, des dispositifs interactifs corps/image/musique, en présentiel et à distance, ainsi que divers rapports au public.
S’y découvrent et s’explorent de nouvelles qualités de mouvement et des méthodes de composition chorégraphique.
Pratique :
– la participation est ouverte et accessible à toute personne, venant du théâtre, de la danse, du cirque, des arts numériques, musicaux, visuels, etc.
– les horaires sont : 10h-17h
– possibilité de choisir les séances en fonction de son propre calendrier de disponibilité (de préférence 5 jours en suivi, lors d’une séance complète)
– aucun niveau de danse particulier est requis : juste l’envie d’explorer physiquement du nouveau et de s’ouvrir au “désalignement”, en collectif.
– organisation :
* le matin est dédié à plusieurs méthodologies autour du travail corporel, d’outils d’écriture pour la danse, la composition chorégraphique et l’improvisation
* l’après-midi est dédiée à explorer, sur les séances BNKS Tlse #1 et 2, différents aspects proposés par le projet BNKS « Bodynet-Khoros » (https://metabody.eu/bodynet-khoros/), et sur la troisième séance d’autres approches créatrices avec un environnement numérique, interactif, et de l’IA.
Le tout autour de thématiques liant invention corporelle, action performative et outils technologiques.
Metabody_Toulouse est une plateforme – laboratoire de recherche, formation et création, issue du projet européen Metabody, qui s’adresse de manière transdisciplinaire à des artistes de toutes les disciplines, chercheurs, scientifiques, technologues créatifs, pour travailler à élaborer des scénarios d’avenir autour du corps humain en relation avec les technologies numériques. Elle est animée, depuis 2013, par la Cie K. Danse.
Depuis 2022 elle intègre les forums et ateliers développés au sein du projet européen BODYNET-KHORÓS (projet France-Espagne-Grèce, soutenu par l’UE 2022-2024), https://metabody.eu/bodynet-khoros/
“Choral Arts and Embodied Media for Social Plurality and Planetary Health / Arts Choraux et Médias Incarnés pour une Pluralité Sociale et une meilleure Santé Planétaire”.
Les partenaires sont à la fois des acteurs toulousains, régionaux, français et internationaux, invités à participer selon les thématiques annuelles proposées.
Chaque année, Metabody_Toulouse propose des sessions d’expérimentation artistique, comprenant formation, recherche, sensibilisation et création, ouvertes à tous les publics, de tout âge, amateurs, professionnels, et publics éloignés de la culture contemporaine.
Partenaires et soutiens financiers
La Ville de Toulouse
Le Département de la Haute-Garonne
La Communauté Européenne (projet BODYNET-KHORÓS 2022-2025)
Organisé et accueilli par les partenaires : Reverso (Salamanque, Espagne) – coordinateur, l’Université de L’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce) et K. Danse (Toulouse, France)
Avec le soutien du hub créatif Novatopia
Lieux de réalisation et présentations
La Gare Aux Artistes, la Vannerie – la Source – Friche culturelle, l’Espace de Création-Recherche Casa de la Libertad – Reverso (Zorita de la Frontera, Salamanque), Espagne, Ohana Ranch (Skala Eressos) et l’Université de l’Égée (Mytilène), Grèce.
Crédits photos : Jaym* del Val
Financements :
Organisateurs :
Soutiens :
Lieux d’accueil :
Plateformes : Metabody, Metabody_Toulouse, Université de l’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce)
Note Additionnelle : Nouveaux partenaires haut-garonnais, et proches, de la plateforme Metabody_Toulouse :
Impliqués à divers degrés, ces partenaires, en milieu rural, accueillent essentiellement des ateliers de sensibilisation et de création, des forums de rencontres et d’échange, et des spectacles/performances issues des résidences.
Projet Bérat :
Action d’éducation artistique et culturelle en direction du public jeune scolarisé (6 classes de primaire, soit 200 enfants), d’octobre 2023 à juin 2024, avec présentation finale d’un spectacle danse-multimédia créé avec et pour les enfants devant 550 personnes, le 18 juin 2024 (financement : projet fonds de reconversion Nefle, Ministère Éducation Nationale)
Projet Martres-Tolosane et Le Fousseret (Communauté de Communes Cœur de Garonne):
Implication dans le nouveau festival « Journée des Trophées du numérique”) avec présentation de spectacle et atelier participatif , 16 novembre 2024, et ateliers de création sur un parcours EAC 2024-2026, de janvier à avril 2025, Le Fousseret (financement : Drac action artistique et Pays Sud-Toulousain).
Projet Venerque :
Projet artistique global avec présentation de spectacle (14 décembre 2024 et 19 janvier 2025), Forum sur l’IA (questions fondamentales, éthiques, sociétales, politiques, économiques, culturelles) et ateliers en direction des publics hors temps scolaire, programme complet se poursuivant sur l’année 2025 (financement partagé avec la commune de Venerque).
Projet Villeneuve-Tolosane :
La compagnie K. Danse continue dans ce territoire un travail de longue haleine en matière d’éducation artistique et culturelle, avec ateliers de création en milieu scolaire et présentation de spectacles (financement : commune de Villeneuve-Tolosane et Rectorat de la Haute-Garonne).