METABODY_TOULOUSE 2022 : BODYNET-KHORÓS

Plateforme transdisciplinaire Art-Science-Danse https://www.k-danse.net/organisation-evenements/
Spectacle vivant / Arts numériques  dossier complet

Metabody_Toulouse est une plateforme – laboratoire de recherche, formation et création, issue du projet européen Metabody, qui s’adresse de manière transdisciplinaire à des artistes de toutes les disciplines, chercheurs, scientifiques, technologues créatifs, pour travailler à élaborer des scénarios d’avenir autour du corps humain en relation avec les technologies numériques. Elle est animée, depuis 2013, par la Cie K. Danse.

A partir de 2022 elle intègre les forums et ateliers développés au sein du projet européen BODYNET-KHORÓS (projet France-Espagne-Allemagne-Grèce, soutenu par l’UE 2022-2024), https://metabody.eu/bodynet-khoros/
Choral Arts and Embodied Media for Social Plurality and Planetary Health /
Arts Choraux et Médias Incarnés pour une Pluralité Sociale et une meilleure Santé Planétaire

BODYNET-KHORÓS est un projet transdisciplinaire, financé par la Communauté Européenne, coordonné par Reverso/Jaime del Val (Madrid), co organisé par K. Danse (Toulouse) et TMA (Dresde) basé sur de l’expérimentation numérique et physique pour la réinvention du corps, du mouvement et des relations, visant des moyens de vie pluriels et soutenables, pouvant aider à restaurer la santé planétaire dans l’Anthropocène (dans notre période d’Extinction, changement climatique, pandémies, extermination des animaux, oppression humaine, et guerres). Le projet propose d’aborder les défis globaux, écologiques et sociaux au travers d’une approche unique, originale et transversale qui met en avant le rôle sous-estimé du corps en mouvement et la nécessité de le réinventer, au travers des arts, de la technologie, de la philosophie et de la dimension sociale, dans le but d’aider à transformer à terme nos modes de vie afin de freiner, voire arrêter, l’impact dévastateur qu’ont l’actuelle activité humaine et la surpopulation planétaire.

Les partenaires sont à la fois des acteurs toulousains, régionaux, français et internationaux, invités à participer selon les thématiques annuelles proposées.
Chaque année, Metabody_Toulouse propose des sessions d’expérimentation artistique, comprenant formation, recherche, sensibilisation et création, ouvertes à tous les publics, de tout âge, amateurs, professionnels, et publics éloignés de la culture contemporaine.
Dans la continuité de l’édition 2021 dont la thématique s’est articulée autour du « corps distant » et des dispositifs télématiques capables de rendre sensible des expériences physiques partagées entre espaces distants, l’édition 2022 prolonge et amplifie cette thématique dans le contexte élargi d’un partenariat multiple :

  • La participation en présentiel et en ligne de Jaime del Val, philosophe, performeur et coordinateur du projet BODYNET-KHORÓS / Madrid / Espagne https://metabody.eu/
  • La participation active de l’artiste numérique Arnaud Courcelle et de la comédienne-performeuse Laure Lapeyre / Occitanie
  • La participation en présentiel et en ligne des artistes associés à la structure Trans-Media-Akademie Hellerau (Thomas Dumke) / Dresde / Allemagne (partenaire du projet BODYNET-KHORÓS) : Alba T. Álvarez, Charles Washington, Lisa Hoffmann, Maria Pätzold, Katharina Gross

Programme METABODY_TOULOUSE 2022 :
Résidences-ateliers de recherche/création orientés vers l’écriture de nouvelles dramaturgies pour le corps en mouvement, en se basant sur l’utilisation d’internet, les technologies numériques interactives, la téléphonie mobile, la robotique, et la composition chorégraphique.
Création de performances de danse télé-distribuées, réalisées en direct et simultanément entre plusieurs espaces distants. Le public peut y assister sur place ou via internet. Photos plus bas

Calendrier / contenus : 4 sessions, octobre-décembre 2022    Détails des 4 sessions
Les deux premières sessions constituent Les FORUMS 2 et LAB 3 à Toulouse et Dresde – octobre 2022 de BODYNET-KHORÓS sous le titre TECHNO-ECOLOGIES – peut-on créer un futur vivable ? Comment imaginer sauver la planète au travers du corps en mouvement ?
Sous ce chapeau thématique, TECHNO-ECOLOGIES – peut-on créer un futur vivable ? Comment imaginer sauver la planète au travers du corps en mouvement ? seront explorées des techniques pour réinventer collectivement le corps en mouvement, comme autant de tentatives de réponse face à la crise planétaire du changement climatique, et seront abordées d’autres problématiques qui lui sont reliées. Seront expérimentés d’autres modes d’être, par la redécouverte de nos capacités sensori motrices et proprioceptives : des techniques chorales d’improvisation visant un internet incarné, soutenable et inclusif, un Bodynet.  

  • Session 1 – 3-7 octobre : FORUM2 & LAB3 BODYNET-KHORÓS >> lien vidéo Sessions 1 et 2
    Résidence de création, avec Jaime del Val (performeur et philosophe invité, Madrid, Espagne), Jean-Marc Matos (chorégraphe), Arnaud Courcelle (artiste numérique), Laure Lapeyre (comédienne, performeuse) et plusieurs artistes chorégraphes, danseurs et plasticiens, en direct depuis Malaga (Espagne), Berlin et Dresde (Allemagne) : Alba T. Álvarez, Lisa Hoffmann, Maria Pätzold Participants, à Toulouse : Bobby Gyps, Chiara Minoccheri, Laure Lapeyre, Marine Dubigeon, Miel Pages, Stefan Veselinovic
    – Exploration en réseau de principes de désalignement du mouvement en situation de téléperformance, à l’aide d’outils de visio conférence créés pour l’occasion, et présentation du projet européen.
    – Présentation le 7 octobre (sans public sur site) : performance en ligne, avec streaming. 
    Lieu : La Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie, Toulouse
    Focus thématique : téléperformance en réseau (BODYNET) / Alien intimacy / Étrange intimité
  • Session 2 – 25-29 octobre : FORUM2 & LAB3 BODYNET-KHORÓS >> lien vidéo Sessions 1 et 2
    Résidence-atelier de formation/création (appel à projets local), avec Jaime del Val, Jean-Marc Matos, Arnaud Courcelle, Laure Lapeyre et TMA (Dresde, Allemagne) à distance.
    – Présentation publique le 26 octobre, en connexion télématique avec Dresde, via les avatars abstraits d’une installation interactive distante, avec : Jaime del Val, Alba T. Álvarez, Maria Pätzold (à Dresde), Laure Lapeyre, Clara Hautefeuille, Gaël Verdon (à Toulouse), 15h-17h
    – Poursuite de la résidence, dans le contexte d’une installation intra-active in situ, constituée de structures architecturales dynamiques, avec projections visuelles et sonores, pour la création d’improvisations chorales.
    – Performance hybride, live, en sortie de résidence, le 29 octobre, 15h30
    Lieu : la Gare aux artistes, route de Lavaur, Toulouse
    Focus thématique : le cœur Dionysiaque (KHORÓS) / Abstract avatars / Avatars abstraits
  • Session 3 – 14-18 novembre >> teaser vidéo
    Résidence de création/écriture chorégraphique, avec Jean-Marc Matos et première expérimentation autour du projet danse-arts numériques « Between us », en collaboration avec Florian Girardot (artiste numérique). Projet initié par la chorégraphe Margherita Bergamo (Cie Voix). Sortie de résidence le 18 novembre.
    Participants : Laure Lapeyre, Gaël Verdon, Clara Serafini, Coline Bonnemayre, Stefan Veselinovic, Iris Rosa Gravemaker, Elvira Madrigal, Rosine Peyrefitte, Clara Hautefeuille
    Lieu : La Vannerie, friche culturelle, Toulouse (1 Chemin Neuf, quartier St Simon)
    Focus thématique : dramaturgie pour la motion capture live
  • Session 4 – 12-16 décembre >> lien vers vidéo de la performance
    Résidence-atelier de formation/création/recherche, avec Jean-Marc Matos et Arnaud Courcelle, autour du projet participatif «Les Immortelles ».
    Participants : Laure Lapeyre, Gaël Verdon, Coline Bonnemayre, Stefan Veselinovic, Clara Hautefeuille, Cléo Collignon, Floriane Linden, Bobby Gyps
    Sortie de résidence le 16 décembre, 16h.
    Lieu : la Gare aux artistes, route de Lavaur, Montrabé (juste à côté de Toulouse)
    Focus thématique : expériences en anthropozoologie

Partenaires et soutiens financiers
METABODY_TOULOUSE
La Ville de Toulouse
Le Département de la Haute-Garonne
BODYNET-KHORÓS
Financé par La Communauté Européenne
Organisé par les partenaires : Reverso (Salamanque, Espagne), Trans-Media-Akademie Hellerau (Dresde, Allemagne) et K. Danse (Toulouse, France)
Accueilli par : Metabody, Metabody_Toulouse, Cynertart

Lieux de réalisation et présentations
La Place de la Danse (CDCN Centre de développement chorégraphique national de Toulouse Occitanie), Friche culturelle La Vannerie, Gare aux Artistes, Villeneuve-Tolosane, Espace de Création-Recherche Casa de la Libertad – Reverso (Zorita de la Frontera, Salamanque, Espagne), Espace culturel de TMA (Festival Cynetart, Dresde, Allemagne).

Réseaux sociaux : Ambre Cazier

Photos ateliers 1, 2 et 3

Crédits photos : Jean-Marc Matos

Quelques photos du Forum1 Lab1 (Zorita de la Frontera, Salamanque, Espagne, 21-29 aout 2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Jaime del Val (Reverso)

Financements :  
Organisateurs :

Soutiens :
Lieux d’accueil :   
Plateformes : Metabody, Metabody_Toulouse, CYNETART