CCO (Collective Choreographic Object)
Nouvelle collaboration entre Sarah Fdili Alaoui (chercheuse et artiste), Arnaud Courcelle (artiste numérique) et Jean-Marc Matos, en préparation de la performance participative qui aura lieu le 19 janvier 2023 au sein du LabArt de l’Ecole d’ingénieurs INSA, Toulouse
CCO est une performance qui est pensée comme une situation chorégraphique collaborative dans laquelle le public invente des instructions qui seront envoyées sur une application WEB à laquelle le public et les danseurs ont accès sur leurs téléphones mobiles. Ces instructions sont prises comme le squelette et la partition chorégraphique qui déterminent le déroulé ainsi que la composition de la pièce.
La pièce est collaborative et émergente car elle se déploie en fonction de ce que le public invente et de ses réactions et interactions avec son téléphone mobile. Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.
De plus, le public est invité par les interprètes à interagir avec elle.eux. Ainsi, la pièce crée une symbiose entre les interprètes et les participants et les humains et le système informatique sur téléphones mobiles.
Pendant un temps de 30 à 60 minutes, se déploie donc une œuvre qui s’appuie sur des principes de composition chorégraphique et sur une recherche en Interaction Humain-Machine pour l’analyse des comportements collectifs et individuels.