Commune beauté, création 2024, chorégraphie originale de Jean-Marc Matos pour et avec les quinze danseuses de la Cie Izumi (Angoulême),
– Institut du Monde Arabe, Paris, dans le cadre de la Nuit des Musées, vidéo complète
18 mai 2024
– « Dix jours en été », place de l’hôtel de ville, Angoulême, 14 juillet 2024
Le spectacle de danse « Commune Beauté » est recréé à travers des ateliers de recherche gestuelle féminine, axés sur la transmission. Les répétitions publiques offrent une invitation à assister au processus de création, incluant des enfants plus jeunes. Une restitution publique finale est prévue, invitant les familles des quartiers à découvrir le travail accompli.
Cie Izumi : Nathalie Lemaçon, chorégraphe et directrice
Danseuses : Anissa Benadida, Salomé Coulombeix, Lucie Nebout, Lili Rasoanaivo, Zoé Berger-Barritault
Maëlyss Lamraoui, Louise Maveyraud, Louise Bertrand, Loé Desvignes, Anna Lancelot
Soutiens : Ville d’Angoulême, Préfecture de la Charente, CAF de la Charente, GrandAngoulême, DRAC Nouvelle Aquitaine, La Compagnie Izumi est issue du CSCS CAJ Bel Air Grand Font. L’action du 18 Mai était un partenariat Institut du Monde Arabe et CSCS CAJ Angoulême pour la Nuit Européenne des Musées.
Apports musicaux :
1-construire-un-igloo / Fantastic Twins / Obakodomo /
2-all-armed / Nils Frahm / Encores 3 /
3-brutal-moderna / Qasim Naqvi /
4-ping / Hauschka / Salon des amateurs /
5-echoes-of-time / XVARR / Echoes of time /
6-thunderstruck / 2cellos-edit /
7-tourbillon / Julia Kent / Character /
Le soutien aux jeunes danseuses explore les « figures féminines de la Résistance », en les aidant dans l’écriture chorégraphique, la scénographie, et le questionnement artistique, tout en réalisant des vidéos originales. La diffusion de ce travail touche les enfants des ALSH, des écoles primaires, ainsi que leurs familles, offrant à tous l’accès à la création contemporaine de haut niveau.
Sous la direction de Jean-Marc Matos, expert en danse et arts numériques, les jeunes créent leurs propres vidéos-danse. Ce projet inclut un accompagnement intensif, un soutien personnalisé, et un tutorat, offrant aux participants des compétences pratiques et artistiques dans un environnement créatif et innovant.