Metabody_Toulouse 2023 :
BODYNET-KHORÓS
Nouvelle édition
Plateforme transdisciplinaire Art-Science-Danse / Spectacle vivant / Arts numériques
https://www.k-danse.net/organisation-evenements/
(ref. édition 2022 https://www.k-danse.net/portfolio/metabody_toulouse-2022-bodynet-khoros/)
Programme détaillé : Jean-Marc Matos anime et co anime les 4 séances suivantes,
– 22-25 août : Metabody_Toulouse #1 (BODYNET-KHORÓS LAB7 page internet dédiée), ateliers libres, ouverts à tout public (17h-20h), autour du projet « Metatopia« , avec Jaime del Val, Parc de la Reynerie, Toulouse, » Un été au bord du Lac « – performance participative avec architectures portables et interactives, le 25 août, 19h30 (dans le cadre du projet DANS/E, expérimentation culturelle et préfiguration de la future Cité de la Danse, soutenu par la ville de Toulouse, la Drac Occitanie et le Centre Culturel Alban Minville), avec Laure Lapeyre.
Détails du projet Metatopia.
– 16-20 octobre : Metabody_Toulouse #2 (BODYNET-KHORÓS LAB9), Théâtre de la Brique Rouge, Toulouse, avec Jaime del Val, Arnaud Courcelle et Laure Lapeyre, et, à distance depuis Turin et Mytilène, Thessalonique, Santorini, Istanbul, les partenaires grecs de l’Université de l’Égée, Lesbos. Présentation publique en présentiel et en ligne « PERFORMANCE CHORALE ET DESALIGNEE« , le vendredi 20 octobre, à 17h. extraits vidéo
– 6-10 novembre : Metabody_Toulouse #3, (BODYNET-KHORÓS FORUM5), Gare Aux Artistes, Toulouse, avec Jaime del Val, Arnaud Courcelle, Laure Lapeyre, et, à distance, depuis Turin et Mytilène, Thessalonique, Athènes, Istanbul, les partenaires grecs de l’Université de l’Égée, Lesbos. Présentation publique en présentiel et en ligne
« PERFORMANCE CHORALE AVEC AVATARS ABSTRAITS« , le ve 10 novembre, à 16h. extraits vidéo
– 4-8 décembre : Metabody_Toulouse #4, La Vannerie – Friche culturelle de Saint Simon 1 bis chemin Neuf 31100 Toulouse, avec Arnaud Courcelle et Laure Lapeyre, ateliers performatifs les 4-6 décembre autour du dispositif interactif « FOCALE-Z », et les 7-8 décembre (« Jornada #3 » du projet euro régional « Ada ArtEina «), avec les Cies invitées Konic Thtr de Barcelone et Baal de Palma de Majorque. Présentations publiques des projets « MOU-TEC » (atelier performatif) de Catalina Carrasco et Gaspar Morey, le jeudi 7 décembre, 17h, et « SiNaPS » (performance participative VR et atelier) de Rosa Sanchez et Alain Baumann, le vendredi 8 décembre, 17h.
extraits vidéo
Dans la continuité des éditions 2021 et 2022 dont les thématiques s’étaient articulées autour du « corps distant » et des dispositifs télématiques capables de rendre sensible des expériences physiques partagées entre espaces distants, l’édition 2023 amplifie cette thématique et aborde de nouveaux sujets, dans le contexte élargi d’un partenariat multiple :
- La participation en présentiel de Jaime del Val, philosophe, performeur et coordinateur du projet BODYNET-KHORÓS / Madrid / Espagne https://metabody.eu/
- La participation active de l’artiste numérique Arnaud Courcelle et de la comédienne-performeuse Laure Lapeyre / Toulouse / Occitanie
- La participation en ligne de l’artiste italienne Michela Bloisi (Turin) et des artistes associés à l’Université de l’Égée, Lesbos, Mytilène, Grèce : Ioanna María Stamati, María Asimakopoulou, Nikoleta Gourgouli, Evi Stamou, Ipek Kuranyildirim, Vivi Zangoyianni Paraskevi-Chrysovalantou (responsable pédagogique Evi Sampanikou)
- La participation des artistes invités Rosa Sanchez et Alain Baumann (Konic Thtr, Barcelone) et Catalina Carrasco et Gaspar Morley (Cie Baal, Majorque)
Pratique :
– la participation est ouverte et accessible à toute personne, venant du théâtre, de la danse, du cirque, des arts numériques, musicaux, visuels, etc.
– les horaires sont : 10h-17h environ (sauf du 22 au 25 août : 17h-20h)
– possibilité de choisir les séances en fonction de son propre calendrier de disponibilité (de préférence 5 jours en suivi, lors d’une séance complète)
– aucun niveau de danse particulier est requis : juste l’envie d’explorer physiquement du nouveau et de s’ouvrir au « désalignement », en collectif.
– organisation :
* le matin est dédié à plusieurs méthodologies autour du travail corporel, d’outils d’écriture pour la danse, la composition chorégraphique et l’improvisation
* l’après-midi est dédiée à explorer, sur les séances BNKS Tlse #1, 2 et 3, différents aspects proposés par le projet BNKS « Bodynet-Khoros » (https://metabody.eu/bodynet-khoros/), et sur les autres séances différentes autres approches créatrices avec des environnements numériques, interactifs.
Le tout autour de thématiques liant invention corporelle, action performative et outils technologiques (avec plusieurs artistes invités de France et de l’étranger).
– une petite contribution de 10 € par jour est souhaitée sur les ateliers Metabody_Toulouse # 2, 3 et 4.
Metabody_Toulouse est une plateforme – laboratoire de recherche, formation et création, issue du projet européen Metabody, qui s’adresse de manière transdisciplinaire à des artistes de toutes les disciplines, chercheurs, scientifiques, technologues créatifs, pour travailler à élaborer des scénarios d’avenir autour du corps humain en relation avec les technologies numériques. Elle est animée, depuis 2013, par la Cie K. Danse.
Depuis 2022 elle intègre les forums et ateliers développés au sein du projet européen BODYNET-KHORÓS (projet France-Espagne-Grèce, soutenu par l’UE 2022-2024), https://metabody.eu/bodynet-khoros/
Choral Arts and Embodied Media for Social Plurality and Planetary Health /
Arts Choraux et Médias Incarnés pour une Pluralité Sociale et une meilleure Santé Planétaire
BODYNET-KHORÓS est un projet transdisciplinaire, financé par la Communauté Européenne, coordonné par Reverso/Jaime del Val (Madrid), co organisé par K. Danse (Toulouse) et l’Université de L’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce) basé sur de l’expérimentation numérique et physique pour la réinvention du corps, du mouvement et des relations, visant des moyens de vie pluriels et soutenables, pouvant aider à restaurer la santé planétaire dans l’Anthropocène (dans notre période d’Extinction, changement climatique, pandémies, extermination des animaux, oppression humaine, et guerres). Le projet propose d’aborder les défis globaux, écologiques et sociaux au travers d’une approche unique, originale et transversale qui met en avant le rôle sous-estimé du corps en mouvement et la nécessité de le réinventer, au travers des arts, de la technologie, de la philosophie et de la dimension sociale, dans le but d’aider à transformer à terme nos modes de vie afin de freiner, voire arrêter, l’impact dévastateur qu’ont l’actuelle activité humaine et la surpopulation planétaire.
Les partenaires sont à la fois des acteurs toulousains, régionaux, français et internationaux, invités à participer selon les thématiques annuelles proposées.
Chaque année, Metabody_Toulouse propose des sessions d’expérimentation artistique, comprenant formation, recherche, sensibilisation et création, ouvertes à tous les publics, de tout âge, amateurs, professionnels, et publics éloignés de la culture contemporaine.
Partenaires et soutiens financiers
METABODY_TOULOUSE
La Ville de Toulouse
Le Département de la Haute-Garonne
BODYNET-KHORÓS
Financé par La Communauté Européenne
Organisé par les partenaires : Reverso (Salamanque, Espagne), Université de L’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce) et K. Danse (Toulouse, France)
Accueilli par : Metabody, Metabody_Toulouse, Université de L’Égée
ADA ARTEINA
Conseil Régional Occitanie
Eurorégion Pyrénées Méditerranée
Konic Thtr (Barcelone) et Baal (Majorque, Iles Baléares)
Lieux de réalisation et présentations
Parc de la Reynerie (Grand Mirail), Théâtre la Brique Rouge, Gare Aux Artistes, Centre Culturel Alban Minville, Espace de Création-Recherche Casa de la Libertad – Reverso (Zorita de la Frontera, Salamanque, Espagne), Université de l’Égée (Mytilène, Grèce).
Quelques photos du Forum1 Lab1 (Zorita de la Frontera, Salamanque, Espagne, 21-29 aout 2022)
Crédits photos : Jaime del Val (Reverso)
Financements :
Organisateurs :
Soutiens :
Lieux d’accueil :
Plateformes : Metabody, Metabody_Toulouse, Université de l’Égée (Mytilène, Lesbos, Grèce)